Vitamines et Minéraux

Il est important de garder un équilibre alimentaire et de manger différents aliments pour donner à notre corps des vitamines et des minéraux.

Afin de nous aider à atteindre l’apport quotidien recommandé en vitamines et minéraux, certains aliments comme les céréales petit-déjeuner sont enrichissants. Ils contiennent des vitamines et des minéraux supplémentaires.

Une forte contribution en vitamines et minéraux

Il a été observé que les plus grands consommateurs de céréales petit-déjeuner (soit une consommation de 30 à 40g /jour de céréales) consomment 20 à 60 fois de plus de fer et de vitamines B et D que les petits consommateurs de céréales. Les grands consommateurs de céréales petit-déjeuner ont globalement un meilleur niveau de vitamines B2, B9 et B12, que les non consommateurs. Par ailleurs l’étude INCA 2 (2008) montre que, chez les enfants consommateurs de céréales du petit-déjeuner, les céréales restent la principale source de vitamines B1, B3 ,B5 ,B6 ,B9 et de fer et la deuxième source de vitamine B2. Pour les adultes consommateurs de céréales petit-déjeuner, les céréales représentent la principale source de vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et de fer et la deuxième source de vitamines B9.

Références : Gibson, 2003; Hannon et al, 2007; INCA2, 2008; Albertson et al, 2008.

 

Vitamines et Mineraux

Fonction

Vitamine B1

Nécessaire pour libérer l'énergie de la nourriture et pour aider à maintenir le fonctionnement normal du système nerveux.

Vitamine B2

Nécessaire pour libérer l'énergie de la nourriture et aussi nécessaire pour le fonctionnement normal de la peau.

Niacine

Nécessaire pour libérer l'énergie de la nourriture, pour le fonctionnement normal de la peau et aussi pour le fonctionnement du système nerveux.

Vitamine B6

Nécessaire pour le fonctionnement normal du système immunitaire et du système nerveux. Contribue également à la formation de globules rouges.

Vitamine B12

Nécessaire à la division cellulaire normale et le fonctionnement du sang. Il est également nécessaire pour la structure et la fonction du système immunitaire.

Acide folique

Essentiel pour la division cellulaire normale et dans la formation des cellules sanguines. Il est également nécessaire pour le fonctionnement normal du système immunitaire.

Vitamine C

 

Nécessaire pour la structure et la fonction normale du tissu conjonctif (dans la peau, le cartilage et les os). Il est également impliqué dans la structure et la fonction des vaisseaux sanguins, le système immunitaire et le système nerveux.

Acide Pantothenique

Nécessaire pour libérer l'énergie à partir des aliments et pour le fonctionnement normal du processus du corps humain.

Calcium

Nécessaire pour le maintien des os et des dents normales. Le calcium est également nécessaire pour la fonction nerveuse et musculaire et la coagulation du sang.

Fer

Nécessaire à la formation de globules rouges, qui transportent l'oxygène dans le corps. Le fer est également nécessaire pour le métabolisme énergétique normal et la division cellulaire.