Céréales complètes

Comme les fruits et légumes, les céréales complètes représentent une partie importante d'une alimentation saine et équilibrée. Des Autorités à travers le monde, de nombreux experts y compris l'Organisation Mondiale de la Santé, recommandent aux gens d’augmenter leur consommation en céréales complètes, mais saviez-vous que la plupart des gens n’en mangent pas assez?

Qu’est-ce que les céréales complètes ?

La céréale complète, contrairement à son homologue raffiné, est une céréale plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux car elle a gardé son enveloppe externe. Les fibres favorisent la satiété et améliorent le transit intestinal.

Les trois parties d’une céréale complète

Aussi petit qu’il soit, un grain a trois sections: l’enveloppe, l'endosperme et le germe. Ces trois composantes du blet complet contiennent différents nutriments qui jouent un rôle important dans le développement de la plante.

Endosperme

L’endosperme constitue la plus grande partie de la graine de céréales. Il apporte des glucides complexes comme source d’énergie à absorption lente. Il contient aussi des protéines et des vitamines B.

Germe

Le germe contient le cœur des nutriments. Il contient des protéines, des lipides, des vitamines B, la vitamine E, des minéraux, des phyto-nutriments et des antioxydants.

Enveloppe

Contient des fibres, des vitamines B, des minéraux et des phyto-nutriments.

Quelle quantité de céréales complètes devrais-je consommer ?

La recommandation quantitative la plus communément acceptée pour les adultes est de manger 48 grammes de céréales complètes par jour (US Dietary Guidelines, 2010 *).

En choisissant 3 options dans la liste ci-dessous, vous pouvez satisfaire les 48 grammes de céréales complètes recommandées:

  • 1 tranche de pain au blé complet
  • 1 petit pain aux céréales complètes
  • 1-2 bols de céréales petit-déjeuner à base de céréales complètes
  • 3 cuillères à soupe pleines de pâtes à base de blé complet
  • 2 cuillères à soupe pleines de riz brun.
  • 2-3 tasses de maïs soufflé.
  • 3-4 petits biscuits de riz à base de céréales complètes ou de pains de seigle croustillants

Étant donné que la quantité des céréales complètes utilisée dans les aliments varie considérablement, consultez les étiquettes de vos produits favoris pour évaluer la quantité utilisée de céréales complètes.

Chacune des marques de céréales Nestlé sont faites à base 8 g de céréales complètes en moyenne par portion.

Regardez le côté de l'emballage pour voir exactement combien de céréales complètes, nous avons utilisé dans la recette:

*U.S. Department of Agriculture and U.S. Department of Health and Human Services (2010) Dietary Guidelines for Americans, 2010. 7th Edition, Washington, DC: U.S. Government Printing Office. Available at:
http://www.cnpp.usda.gov/Publications/DietaryGuidelines/2010/PolicyDoc/PolicyDoc.pdf

Comment puis-je savoir si un aliment contient des céréales complètes ?

Recherchez le mot «complet »

En cas de doute, la chose la plus simple est de vérifier la liste des ingrédients sur l’étiquette. Recherchez le mot « complet ». Toute céréale est considérée complète, dans les cas suivants : farine complète, blé complet, riz complet.

  • Assurez-vous que les céréales complètes font partie des premiers ingrédients !

Plus le mot «céréale complète » figure parmi les premières composantes sur la liste des ingrédients, plus grande est la quantité dans le produit.

  • Méfiez-vous !

Il existe différentes manières pour introduire les céréales complètes dans les aliments, faire la différence entre ce qui est et ce qui n'est pas des céréales complètes, n’est pas toujours aussi facile.

Par exemple, les aliments étiquetés avec les mots suivants ne sont pas nécessairement des céréales complètes, par exemple, " multi- céréales », « 100 % blé », « blé concassé », « sept - céréales » ou «son» - dont beaucoup d'entre nous, supposent que ces aliments sont riches en céréales complètes, alors que c’est souvent le cas contraire.

La couleur n'est pas non plus une indication de céréales complètes. Le marron n'est pas nécessairement un indice de céréales complètes car cela pourrait être un colorant alimentaire.

La garantie céréales complètes

100% des céréales Nestlé sont faites à base de céréales complètes garantissant au moins 8g par portion*. Pour certifier la présence des céréales complètes, Nestlé appose le logo “Garantie avec céréales complètes” sur tous ses produits.